Comment apprendre rapidement les codes de la route ?
L'apprentissage des codes de la route est une étape importante dans l'obtention de votre examen. En effet, comme pour tout examen, une bonne préparation est indispensable pour assimiler les notions à comprendre et s'entraîner aux examens de type examen.
Pour vous aider à apprendre rapidement et facilement la réglementation routière, nous vous offrons un accès gratuit à tous les cours. Les cours sont classés selon 10 sujets officiels :
- le trafic
- chauffeur
- route
- Autres utilisateurs de la route
- Notions diverses
- PREMIERS SECOURS
- Récupérer et laisser votre véhicule
- Machines et équipements
- Sécurité des passagers et des véhicules
- L’environnement
Chaque sujet se compose de plusieurs cours, vous permettant d'absorber toutes les informations importantes de ce Code à votre propre rythme.
Aussi, pour vous aider à étudier et mémoriser plus rapidement toutes les notions de base nécessaires à l'examen théorique, nous avons créé des fiches de révision. Ces tableaux résument et regroupent toutes les informations qu'il faut absolument connaître pour passer le code de la route.
Cette approche de l'apprentissage vous permet de vous concentrer sur les points principaux de la leçon, car chaque sujet est résumé de manière complète, de manière colorée et facile à lire.
Cours de code pour réussir l'examen
Les leçons à connaître pour réussir l'examen Theorique du Code sont organisées autour de 10 sujets officiels.
le trafic
La circulation routière est l'un des principaux sujets de révision du code de la route. Sur les 40 questions de l'examen, 4 sont réservées à la circulation routière. Les cours sur ce sujet abordent des règles théoriques qui doivent être comprises :
- panneau de signalisation
- carrefour
- Limitation de vitesse
- priorités
- changement de direction
- franchissement et dépassement
- Stationnement et stationnement
En tant que candidat, vous devez maîtriser ces différents sujets et être en mesure de répondre à des questions sur les systèmes de priorité appliqués aux intersections ou sur la vitesse maximale autorisée en vigueur sur les routes hors agglomération.
Pour assimiler cette leçon, pensez à étudier tous les panneaux routiers qui figurent dans la réglementation routière : indications, interdictions, obligations, panneaux directionnels, etc.
chauffeur
Les conducteurs sont le sujet le plus interrogé de l'examen Code : 10 des 40 questions sont consacrées à cette question. Il regroupe tous les enseignements liés à la conduite, ainsi que les capacités physiques requises pour conduire. Par conséquent, les candidats doivent apprendre et assimiler les concepts suivants :
- Observer l'environnement et communiquer avec les autres utilisateurs
- Distance de sécurité
- Capacité physique requise pour conduire
- L'attention et la présence du conducteur au volant
C'est dans ce sujet qu'interviennent les questions liées aux limites d'alcoolémie au volant, au calcul des distances d'arrêt ou à la vision minimale requise pour pouvoir conduire. D'autres questions qui se concentrent davantage sur les observations environnementales et la communication avec d'autres conducteurs peuvent également être posées le jour du test.
Route
Pour réviser correctement les lignes directrices, tous les candidats doivent être familiers avec les sujets abordés dans ce cours. Les cours sur route sont organisés autour de 4 axes principaux, qui sont :
- Type de route (commune, départementale, métropolitaine, nationale, etc.)
- Autoroutes (règles de circulation, infrastructures, signalisation, etc.)
- Zones dangereuses (passages à niveau, tunnels, tramways, chantiers, etc.)
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles (pluie, brouillard, vent, neige ...etc.)
Ainsi, dans cette rubrique, vous pourrez vous poser des questions sur le type de feux à allumer en cas de brouillard, de neige ou de pluie, et même la signification des panneaux de signalisation à l'approche d'un carrefour.
Autres utilisateurs
Autres usagers est un cours de code traitant des voies partagées et du comportement envers les usagers non conducteurs. Il s'agit du deuxième sujet le plus représentatif des questions d'examen théorique, avec 5 questions sur 40. Les trois grandes catégories de sujets sont :
- Usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motocyclistes, etc.)
- Véhicules lourds et prioritaires (SAMU, pompiers, police, etc.)
- Voies partagées (circulation voie à voie, zones de rencontre, zones piétonnes, etc.)
Vous devez connaître toutes les réglementations qui s'appliquent aux voies partagées, notamment le passage aux véhicules d'urgence, le respect de la distance latérale de sécurité pour les usagers vulnérables lors des dépassements, et même connaître la réglementation.
Notions diverses
Divers concepts rassemblent des questions théoriques qui doivent être comprises à l'examen du code de la route. Ce sujet représente 3 des 40 questions, couvrant différents sujets tels que la fonction des points de pénalité ou tous les crimes punis par la loi. Les cours à connaître sont :
- Documents qui doivent être transportés dans la voiture
- Équipements obligatoires et optionnels dans le véhicule
- Licence avec crédits (exploitation, perte et récupération de crédits)
- chargement du véhicule
- infraction au code de la route
Par conséquent, les problèmes qui peuvent survenir le jour du test peuvent être liés à la réglementation des dépanneuses, aux points d'inaptitude pour les infractions ou aux documents qui doivent être présentés lors des inspections de police. Ces concepts théoriques doivent être appris par tout conducteur et sont essentiels à l'obtention de la réglementation routière.
PREMIERS SECOURS
Les premiers secours sont la matière la moins importante de l'épreuve théorique : seule 1 des 40 questions d'un accident est consacrée aux premiers secours. Le cours mentionne :
- Accident de la circulation
- Protection : Savoir protéger le lieu de l'accident
- ALERTE : CONTACTER LES SERVICES D'URGENCE
- Sauvetage : Apporter de l'aide aux victimes
En tant que conducteur, vous devez être capable de gérer les accidents, savoir réagir et prodiguer les premiers soins aux victimes. Il faut donc connaître la priorité d'intervention après un accident : protéger, alerter puis secourir. De plus, des questions de premiers secours peuvent vous être posées, telles que savoir comment réagir si une victime saigne, perd connaissance ou fait un arrêt cardiaque.
Récupérer et laisser votre véhicule
Monter et descendre représente 3 des 40 questions de l'examen du code de la route. Cela met en évidence les actions que le conducteur doit effectuer avant de conduire et lorsqu'il quitte le véhicule. Ainsi, l'utilisateur pourra utiliser et laisser la roue dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Par conséquent, les cours impliquent :
- Inspections de routine avant de prendre la route (état des pneus, des vitres, des obstacles à proximité, etc.)
- Installé en position de conduite
- Précautions avant de quitter la voiture (stationnement correct, vérification avant d'ouvrir la porte, etc.)
En tant que candidat, les questions que vous pourriez vous poser dans ce sujet peuvent porter sur ce qu'il faut faire lors d'un stationnement sur une pente raide, l'ordre d'installation en position de conduite ou encore le placement correct des mains en vol.
machines et équipements
Machines et équipements couvre 4 des 40 questions de l'examen du code de la route. Il existe de nombreux cours dans ce domaine qui se concentrent sur le fonctionnement de la voiture et la coordination de divers éléments mécaniques pour propulser la voiture vers l'avant. Par conséquent, les concepts suivants sont couverts :
- Fonctionnement du véhicule
- Éclairage automobile (feux obligatoires et optionnels)
- La signification du tableau de bord et des voyants
- Entretien et réparation de véhicules
- Inspection et entretien des pneus
L'apprentissage de toutes ces leçons est essentiel pour qu'un conducteur maîtrise le véhicule. Des questions sur la date du prochain contrôle technique, l'activation des feux de croisement ou encore la signification des voyants du combiné d'instruments pourront être posées le jour du contrôle.
Sécurité des passagers et des véhicules
La sécurité des passagers et des véhicules implique de bonnes pratiques de sécurité routière qui s'appliquent lors de la conduite d'un véhicule. Ce sujet représente 3 des 40 questions de l'examen. Qu'il s'agisse d'un passager mineur ou majeur, le code de la route énonce des règles de sécurité à respecter pour protéger au mieux l'intégrité du passager. Pour les passagers mineurs, cela passera par l'utilisation d'un siège auto adapté à leur configuration et, pour tous les occupants, par l'utilisation de ceintures de sécurité. Le sujet aborde également des sujets liés à l'assistance à la conduite, à la sécurité active et passive. Couvre les cours suivants :
- La sécurité passive protège les occupants
- Système de sécurité enfant embarqué
- Sécurité active pour éviter les accidents (ABS, AFU, ESP, etc.)
- Aides à la conduite (régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, etc.)
En conséquence, les candidats peuvent rencontrer des problèmes liés à l'âge minimum pour autoriser les enfants à s'asseoir à l'avant de la voiture, à l'obligation de porter les ceintures de sécurité avant et arrière ou au système de freinage antiblocage (ABS).
Les notions environnementales
Dans le code de la route, 3 des 40 questions portent sur des sujets environnementaux. Les cours abordés dans ce thème sont pertinents pour le sujet, et les usagers de la route prennent de plus en plus en compte l'impact environnemental de leurs déplacements. Pour favoriser le développement durable et réduire les émissions polluantes, nous encourageons les conducteurs à adapter leur transport, à conduire et à acheter des véhicules de manière responsable. Par conséquent, les leçons de code couvertes dans le sujet environnemental sont :
- Eco-mobilité : se déplacer plus intelligemment en utilisant les transports en commun ou le covoiturage
- Éco-conduite : Conduisez agile et apprenez des conseils pour réduire la consommation de carburant
- Achats verts : Savoir acheter un véhicule neuf peu polluant (électrique, hybride, etc.)
Ainsi, les préoccupations environnementales peuvent être liées aux principes des modes de transport alternatifs (covoiturage, autopartage, parking relais, etc.), aux bonnes pratiques adoptées lors des pics de pollution ou encore à des informations sur l'environnement.