Le parking souterrain : une alternative avantageuse aux solutions de stationnement en voirie à Paris

Trouver une place de stationnement en voirie est devenu particulièrement difficile à Paris. Le fait est que la capacité de la Ville lumière n’est plus suffisante pour répondre à la demande qui ne cesse de s’accroître du côté des automobilistes.

Confrontés à cette situation, les conducteurs parisiens sont de plus en plus nombreux à miser sur d’autres options afin de pouvoir garer leur véhicule, et ce, sans qu’ils aient besoin de tourner des heures dans les rues de la capitale pour dénicher un emplacement disponible. Puisqu’ils sont nettement plus abordables, les parkings souterrains figurent actuellement parmi les alternatives les plus sollicitées. Mais, outre l’aspect financier, en quoi ces solutions sont-elles réellement avantageuses pour les automobilistes ?

La possibilité de réserver en avance sa place de parking

Les places de stationnement, dans le cas des parkings fermés et souterrains, peuvent être réservées à l’avance. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse pour les conducteurs dans la mesure où elle constitue un réel gage d’exclusivité. Pour réserver sa place de parking, l’automobiliste n’a pas à se déplacer puisqu’il peut directement effectuer l’intégralité de la procédure via la plateforme de l’enseigne spécialisée qui gère le site.

Il lui suffit de préciser sa destination et de choisir son emplacement parmi les nombreuses offres de parkings proposées. Il pourra ensuite choisir la formule (longue ou courte durée) qui correspond le mieux à ses attentes pour pouvoir s’assurer une place disponible et accessible quelle que soit l’affluence sur les lieux. En optant pour la réservation en ligne, les conducteurs ont la possibilité de choisir, à tête reposée, le parking le mieux adapté à leur destination, mais aussi de sélectionner les options en totale adéquation avec leurs besoins et leur type de véhicule.

Concrètement, cette solution leur évitera le casse-tête sur la recherche de l’endroit où garer leur voiture (et les longues queues devant les caisses automatiques). En outre, elle leur épargnera également le risque de tomber sur une place de parking inadaptée (peu commode ou loin de leur lieu de rendez-vous).

Un espace de stationnement aménagé et bien sécurisé

À Paris, les parkings souterrains sont généralement situés en dessous des bâtiments et constructions tels que les aéroports et les gares, les centres commerciaux ou encore les locaux d’entreprise. Les sites étant situés en sous-sol, ils sont aménagés de manière à pouvoir accueillir convenablement les véhicules et leurs conducteurs.

Les aires de stationnement sont en général dotées d’équipements et d’installations dédiés (rampes pour faciliter la circulation des usagers, ascenseurs, escaliers, lumières de guidage, affichages dynamiques et autres) ainsi que de nombreux dispositifs d’aération. Les systèmes de ventilation sont expressément installés sur les lieux afin de réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air.

En matière de sécurité, les parkings souterrains n’ont rien à envier aux places de stationnement en voirie. Ils offrent même une meilleure protection puisqu’ils sont, pour la plupart, équipés de dispositifs de sécurité intégrés. Ces supports comprennent notamment des caméras de vidéosurveillance et des systèmes d’alerte.

Parking souterrain paris 20